Après plusieurs mois de préparation, l’opération de déplacement du quai flottant de la SOTRA a été réalisée ce jeudi 25 juillet 2024 de 8h à environs 10h.
Toutes les parties prenantes, représentées leurs experts respectifs se sont mobilisés dès la première heure. Il s’agit de l’AMUGA, du PACOGA, de la Mission de Suivi et Contrôle (TME/SOGED) et de l’Entreprise chargée de réaliser les travaux (SGTI).
Quelques dernières activités préparatoires ont été effectuées avant le départ. Il s’agit de la séparation du quai d’avec les passerelles et des pieux guides de stabilisation. En outre, des bombonnes bétonnées appelées corps morts ont été installées de part et d’autre du quai, pour assurer la flottaison pendant la traversée en cas de besoin.
La logistique de transfert du quai est déjà prête. Elle est composée de deux bateaux-remorqueurs. Le premier placé en amont et équipé d’un câble, est chargé de tirer le quai. Le second, installé en aval, vient en renfort en poussant le quai. Le tout encadré par une vedette de la DGAMP d’une part et de deux vedettes de la capitainerie du Port Autonome d’Abidjan d’autre part.
Avant le top départ, des consignes de sécurité ont été rappelées par M. TOKRO Armand, Expert Hygiène-Sécurité-Environnement (HSE) de l’entreprise. Il s’agit d’accéder au bateau en file indienne, porter le gilet de sauvetage prédisposé une fois dans le bateau, rester assis pendant la traversée…
A 9h00, un vrombissement des moteurs de l’ensemble des bateaux de la logistique annonce le départ. Les trois étapes cruciales de l’opération sont, le démarrage, le passage du pont Félix Houphouët-Boigny et l’accostage. Toutes ces trois étapes se sont déroulées dans de bonnes conditions. A 9h34, le quai flottant est arrivé à destination, à la grande satisfaction des experts de l’AMUGA, du PACOGA, de la Mission de Contrôle et de l’entreprise ..
Pour assurer la continuité du service pendant les travaux, le quai sera renforcé par des aménagements supplémentaires. Les commodités minimales seront ainsi réunies pour le bon fonctionnement des services de transport lagunaire de la SOTRA qui utiliseront ce quai flottant pendant la réalisation des travaux de réhabilitation de la gare lagunaire d’Abobodoumé.