Direction Générale

Direction Générale

La Direction Générale est administrée par un Directeur Général qui est nommé par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition du Ministre chargé des Transports suivant des critères de compétence, d’expérience et de probité. Il assiste aux réunions du Conseil Stratégique.

Le Directeur Général a rang de Directeur d’Administration Centrale. Il est assisté d’un Directeur Général Adjoint nommé par arrêté du Ministre des Transports sur proposition du Directeur Général.

Le Directeur Général est investi du pouvoir de décision nécessaire au bon fonctionnement de l’AMUGA, et veille à l’exécution des décisions prises par le Conseil Stratégique.

A ce titre, il est notamment chargé de :

  • Représenter l’AMUGA en justice et dans tous les actes de la vie civile ;
  • Elaborer les programmes d’action pluriannuels et les plans d’action annuels ;
  • Préparer le projet de budget et de l’exécuter en qualité d’ordonnateur ;
  • Soumettre à l’approbation du Conseil Stratégique les documents et les manuels de procédures ;
  • Préparer le contrat de performance entre l’Etat et l’AMUGA ;
  • Proposer le projet d’organigramme de l’AMUGA, la grille de rémunération et avantages du personnel et de les soumettre pour adoption au Conseil Stratégique ;
  • Soumettre au Conseil Stratégique, au plus tard le 31 mars de l’année suivante, l’état d’exécution du budget précédent, le rapport d’activité annuel et le rapport sur la performance ;
  • Soumettre au Conseil Stratégique, au plus tard le 31 mars de l’année suivante, le bilan de gouvernance ;
  • Soumettre au Conseil Stratégique, pour examen et adoption dans les cinq mois suivant la fin de la gestion, les états financiers certifiés par les commissaires aux comptes ;
  • Transmettre les rapports trimestriels relatifs à l’exécution du budget et à la trésorerie de l’AMUGA dans les quinze jours suivant l’échéance, au Ministre chargé du Transport et au Ministre chargé du Portefeuille de l’Etat ;
  • Recruter et administrer le personnel.