Quick Wins & Autres projets

Quick Wins

Projets à impact rapide

Dans le cadre de l’assainissement du secteur des transports urbains, l’AMUGA travaille sur plusieurs projets structurants dont le Métro d’Abidjan et les lignes de BRT (Bus Rapid Tansit). Etant entendu que ces projets entreront en exploitation à partir de 2024, le Conseil Stratégique et la Direction Générale de l’AMUGA ont initié des projets à impact rapide, visant surtout à l’amélioration des conditions de déplacements des populations et des biens dans son Périmètre des Transports Urbains (PTU) constitué  :

  • Des treize (13) communes du District d’Abidjan : Abobo, Adjamé, Anyama, Attécoubé, Bingerville, Cocody, Koumassi, Marcory, Plateau, Port-Bouët, Songon, Treichville et Yopougon ;
  • De six (6) communes périphériques : Alépé, Azaguié, Bonoua, Dabou, Grand-Bassam et Jacqueville.

C’est dans cette optique qu’elle entreprend la réalisation de plusieurs actions, notamment :

  • L’aménagement des principaux carrefours sur la section Rond-Point du Nouveau camp – Carrefour Abatta du Boulevard François Mitterrand ;
  • Le déploiement de bénévoles aide-régulateurs de trafic, en prélude à la mise en place d’une brigade de la mobilité urbaine, en étroite collaboration avec les collectivités.
Plan d'aménagement du pôle d'échange projeté pour le carrefour d'Abatta

Autres projets majeurs

En plus des projets structurants et de ceux à impacts rapides, d’autres projets majeurs sont en préparation. Ce sont entre autres :

  • Les études APS/APD pour la construction d’une ligne de BRT à Yopougon sur le Boulevard Alassane Ouattara. Cette étude est financée par la BAD à travers le PTUA. Le trafic potentiel de cette ligne est estimé à plus de 200 000 passagers par jour ;
  • Les études APS/APD pour la construction d’une ligne de BRT sur la Y4. Cette étude est financée par un don du fonds KOAFEC logé à la BAD ;
  • Le projet d’aménagement de pôles d’échange et parking relais.

En vue d’améliorer les conditions de déplacements des personnes dans le Grand Abidjan, en apportant une réponse efficace aux besoins d’assainissement du secteur et de professionnalisation des acteurs, l’AMUGA a identifié l’aménagement de gares et pôles d’échanges pour les transporteurs publics comme une action prioritaire à réaliser. Ces gares ou pôles d’échanges qui serviront aux transporteurs non conventionnés pourraient également être utilisés par la SOTRA dans certaines zones.

Ces gares et pôles d’échanges qui se réaliseront dans le court et le moyen termes, s’inscrivent dans une stratégie de long terme qui permettra d’avoir un système de transport public multimodal intégré.

L’AMUGA prévoit ainsi améliorer l’intégration des services de transport public artisanal dans un système de transport public global modernisé, afin qu’ils servent de services de rabattement efficaces pour les transports en commun de masse (Métro, BRT et Bus conventionnés).

En outre, elle prévoit l’aménagement de parkings relais permettant de réduire les déplacements en véhicules particuliers, comme prescrit dans la Feuille de Route Mobilité Durable en Côte d’Ivoire.

Plan d'aménagement d'une gare lagunaire et d'un parking relais

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