Renforcement de la sécurité routière : les acteurs du secteur en conclave sur de nouveaux textes à l’hôtel Tiama, au Plateau (Abidjan, Côte d’Ivoire).

  • Accueil
  • A la une
  • Transport
  • Renforcement de la sécurité routière : les acteurs du secteur en conclave sur de nouveaux textes à l’hôtel Tiama, au Plateau (Abidjan, Côte d’Ivoire).

Le Ministre des Transports, M. Amadou KONE a présidé l’Atelier de présentation et de validation des reformes relatives au système d’immatriculation des véhicules et du permis de conduire. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a eu lieu ce mercredi 7 septembre 2022 à 11h, à l’hôtel Tiama, au Plateau.

Deux allocutions ont marqué cette cérémonie : le mot de bienvenue et de cadrage du Directeur Général de l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), et l’allocution d’orientation et d’ouverture du Ministre des Transports.

Dans son intervention, le Directeur Général de l’AMUGA, M. KOUAKOU Romain, a situé le contexte de l’organisation de l’atelier, qui ‘’ s’inscrit dans la continuité des reformes mises en œuvre pour la modernisation du transport routier, notamment la délivrance des documents de transport, et l’amélioration des conditions de déplacement des biens et de personnes…’’ Il a ensuite présenté les objectifs de l’atelier avant d’en présenter le programme.

Prenant la parole par la suite, le premier responsable du Département ministériel des transports, le Ministre Amadou KONE, s’est réjoui de la grande mobilisation des participants à l’atelier. Pour lui, la forte présence des acteurs du secteur de la sécurité routière devrait favoriser de larges discussions pour la prise en compte des préoccupations de tous.

Le Ministre n’a pas manqué de partager son espoir à la tenue de cet atelier. ‘ Nous avons une opportunité de travailler pour notre pays et pour sauver des vies.’’ A-t-il dit. L’objectif étant de réduire de 50% en 5 ans, le nombre de morts pour cause d’accident de la circulation. C’est en ces termes qu’il a déclaré ouvert, l’atelier aux environs de 12h30 mn.

Des experts issus de plusieurs ministères participent à l’atelier. Il s’agit des ministères de la justice, de la communication, de la défense, de l’économie et des finances, du budget et du portefeuille de l’Etat, de l’intérieur et la sécurité, de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. L’atelier a également enregistré la participation des responsables des principales faitières des transporteurs, de la police nationale, de la gendarmerie nationale et de bien d’autres structures.

Pendant deux jours, ils passeront en revue sept textes dont deux projets de décret et cinq projets d’arrêtés, tous destinés à renforcer la sécurité routière.

Laisser un commentaire