2ème édition des Rencontres Annuelles des Mobilités (RAMes): Les défis de la mobilité urbaine présentés au public

  • Accueil
  • A la une
  • Transport
  • 2ème édition des Rencontres Annuelles des Mobilités (RAMes): Les défis de la mobilité urbaine présentés au public

L’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA) a présenté ses missions et activités à la 2ème édition des Rencontres Annuelles des Mobilités, qui a eu lieu du 21 au 23 juillet 2022, à la maison des entreprises au Plateau. Cette édition avait pour thème : ‘’Territoires et mobilités’’. ‘’ L’objectif est de montrer l’importance des communes dans le développement du réseau des transports, ainsi que celle des Districts Autonomes qui sont de nouveaux territoires pour la plupart’’ a indiqué M. Barthélémy KOUAMÉ, Organisateur des RAMes.

Ces rencontres ont démarré le jeudi 21 juillet par les visites du chantier du 4ème pont et du Centre de Gestion Intégrée et de la Mobilité. Il s’en est suivie une cérémonie d’ouverture le vendredi 23 juillet aux environs de 10 heures. Cette cérémonie a été réhaussée par la présence des Ministres Gouverneurs Abinan Pascal KOUAKOU et Albert FLINDÉ, respectivement des Districts Autonomes de la Comoé et des Montagnes. Deux autres temps forts ont marqué ce salon. Ce sont d’une part, le volet scientifique avec les conversations des municipalités et des CEO (Chief Executive Officer) et d’autre part l’animation des stands.

Ainsi, représentant le Directeur Général de l’AMUGA à la conversation des CEO, M. Godefroy KONAN, Conseiller Technique, a présenté la nouvelle Autorité chargée de l’organisation et la coordination de tous les modes de transport, avant de lever un coin de voile sur les projets et activités de mobilité urbaine en cours dans le Grand Abidjan. Il a mis un accent sur les activités prioritaires, à savoir les travaux d’aménagement en cours de réalisation dans la commune de Yopougon.

Aussi faut-il relever l’intervention au cours de la conversation des collectivités territoriales, de MM. Mory CAMARA et Alfred DALAMBAYE, respectivement 2ème Adjoint au Maire de la commune de Treichville et Conseiller Municipal à la Mairie de Cocody ; tous deux, membres du Conseil Stratégique de l’AMUGA. Ces deux Experts ont partagé l’expérience de leurs différentes communes. Il s’agit pour l’un, de la mise en place d’un plan de circulation qui a réduit les embouteillages à la descente du pont Félix Houphouët-Boigny, et pour l’autre, de la création d’une brigade de mobilité avec des aides-régulateurs de la circulation à plusieurs carrefours critiques.

Sur un stand de 9m2, des équipes tournantes de l’AMUGA ont permis aux visiteurs de mieux connaitre les missions et activités en cours, pour améliorer la fluidité routière. Un focus a été particulièrement fait sur les Journées de la Mobilité Urbaine (JMUR) des 9, 10 et 11 novembre 2022. Les jeunes ont été à cet effet, invités à participer au concours de solutions technologiques à même de contribuer à la professionnalisation du transport artisanal. Concours organisé dans le cadre des JMUR.

Ce fut également l’occasion pour l’AMUGA, de présenter aux visiteurs du stand, les applications mobiles : ‘’AMUGA mon constat’’ et ‘’AMUGA mon trajet’‘. Sur place, la plupart des visiteurs ont pu télécharger sur leurs téléphones mobiles, ces deux applications.

Laisser un commentaire