SEMINAIRE STRATEGIQUE – AMUGA 2022

Après une année d’existence et d’activités, il était nécessaire pour les responsables de l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (le Conseil Statégique, la Direction Générale, les Directions Techniques et les membres du personnel) de trouver un cadre afin d’effectuer le bilan de l’année écoulée puis de définir les objectifs de l’année 2022. Un sémianire a donc eté organisé du 29 au 30 novembre, dans un complexe hôtelier de la place.

Il convient de signaler que l’AMUGA est accompagnée dans sa montée en puissance par des cabinets, dont le cabinet Nodalis Transitec.

La mission d’Assistance Technique (AT) à l’opérationnalisation de l’AMUGA  confiée au groupement Nodalis – Transitec a pour objectif  d’établir une institution autonome, disposant d’une stratégie et de missions priorisées, structurée autour d’un organigramme complet et dotée d’une équipe regroupant les capacités nécessaires.

C’est ainsi que les documents suivants ont été produits  (un organigramme, une stratégie de communication, des plans d’actions, un plan de renforcement en Ressources Humaines, etc.) et ont fait l’objet d’examen lors de ces deux journées de retraite stratégique.

L’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan a, au terme de son bilan 2021, pu se féciliter d’être aujourdh’hui une institution légitime dans le milieu du transport, reconnue comme spécialiste des questions de mobilité urbaine et associée à toutes les discussions de haut niveau y afférantes.

Par ailleurs,  l’AMUGA reste consciente des énormes chantiers en attente, c’est pourquoi  elle s’engage à :

  • Primo, être aux côtés des usagers pour apporter des solutions à la fluidification de la circulation ;
  • Secondo, maintenir le cadre de confiance naissant avec les acteurs du transport artisanal ;
  • Tertio, asseoir davantage sa légitimité auprès des 19 collectivités composant le Grand Abidjan.

Toutefois, de débats soutenus ont été entamés sur l’une des options sûres  pouvant faire baisser considérablement les embouteillages dans l’agglomération abidjanaise, à savoir le développement du transport lagunaire. Une réflexion sérieuse sera menée à ce niveau en vue d’examiner cette alternative qui pourrait venir soulager les difficultés liées à la mobilté urbaine dans le Grand Abidjan.

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