Projet d’Appui à la Modernisation du Secteur des Transports

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PAMOSET

Projet d'Appui à la Modernisation du Secteur des Transports

Le Projet de Modernisation du Secteur des transports et facilitation du commerce sur le Corridor Abidjan-Ouagadougou (PAMOSET) a été initié en Décembre 2016, par le Gouvernement Ivoirien et la Banque Mondiale en vue d’intervenir sur les quatre (04) composantes suivantes :

  • Composante 1 : Renforcement des capacités des acteurs publics et des opérateurs de l’industrie de transport de marchandises ;
  • Composante 2 : Mise en place d’un système pour le renouvellement du parc de camions lourds ;
  • Composante 3 : Appui à la modernisation des services de douane et à la facilitation du commerce dans la section ivoirienne du corridor ;
  • Composante 4 : Sécurité routière sur la section ivoirienne du corridor.

Le PAMOSET a ainsi pour objectif d’améliorer l’efficience et la sécurité des services de transport sur la section ivoirienne du corridor Abidjan – Ouagadougou, en vue de la facilitation du commerce et des échanges.

Le montant global du projet est de 45 Millions de dollar US soit 25,6 Milliards de FCFA, réparti comme suit : Banque Mondiale 17.2 Milliards de FCFA soit 67% et l’Etat de Côte d’Ivoire 8.6 Milliards de FCFA soit 33%.

La composante 2 du PAMOSET consiste en la mise en place d’un mécanisme pérenne de renouvellement d’une partie du parc automobile ivoirien qui intègre le développement, dans le respect des normes internationales, d’un centre de traitement et de valorisation (CTV) de véhicules hors d’usage (VHU). Ce mécanisme institue une prime à la casse pour le programme des 300 camions lourds prévu dans le PAMOSET et le Projet futur de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA).

Le site du CTV des VHU situé au PK 44 de l’Autoroute du Nord, d’une superficie de 05 hectares 01 are 15 centiares bénéficiant d’une déclaration d’utilité publique (DUP) à travers le décret n°2018-761 du 26 septembre 2018, sera aménagé par l’Etat, via le PAMOSET en vue d’être exploité par un opérateur privé sélectionné par appel d’offres dans le cadre d’un contrat de partenariat public privé de type affermage.

Le programme de renouvellement du parc de 300 camions conduit par le PAMOSET va bénéficier aux transporteurs routiers de marchandises en règle vis-à-vis de la réglementation en vigueur, sélectionné selon les critères définis dans le manuel de procédures validé par toutes les parties prenantes.

Les résultats attendus sont :

  • La réduction du coût moyen de transport pour un conteneur de 40 pieds d’Abidjan à Ouagadougou (de 3 500 à 3 150 dollars US) ;
  • La réduction de la durée moyenne de transit du port d’Abidjan à la frontière du Burkina Faso (de 96 à 60 heures) ;
  • Le nombre de bénéficiaires directs du projet (de 3 770 000 à 4 150 000 personnes dont 49,7% de femmes) ;
  • La réduction du nombre d’accidents et de tués de la route sur la portion ivoirienne du corridor Abidjan – Ouagadougou (de 110 à 55 tués par an) ;
  • La réduction d’émission des gaz à effet de serre dont particulièrement le CO2 par an, sur partie ivoirienne du corridor Abidjan –Ouagadougou grâce au renouvellement d’environ 300 camions (de 0 à 16 000 tonnes à l’horizon 2020).

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