Santé, lutte Covid-19

La collaboration démarre sur une bonne note. L’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA) a remis ce jeudi des kits hygiéniques aux acteurs des transport routier et lagunaire, en vue de l’application des mesures édictées par le gouvernement dans la lutte contre la propagation de la covid-19.

Face à la résurgence de la pandémie, le ministère des transports avait rappelé en janvier que le port du cache-nez  est obligatoire dans les transports en commun. Un communiqué plus récent exhorte les gestionnaires d’entreprise de transport et les conducteurs au respect des mesures barrières. L’AMUGA emboite donc le pas au ministre Amadou Koné sur le principe que la lutte contre le virus demande une synergie d’actions.

«Le virus ne se déplace pas. Ce sont les hommes qui le transportent dans leurs déplacements. Il nous faut nous inscrire dans la sensibilisation pour la protection de nos concitoyens », a exhorté le Directeur général de l’AMUGA, Romain Kouakou.

Le geste de l’AMUGA cadre avec la mission d’amélioration de la circulation des personnes et des marchandises et constitue une amorce des échanges qui se feront régulièrement avec les interlocuteurs ciblés dont il faut préserver les intérêts pour relever le défi de la mobilité urbaine. Rappelons que les opérateurs de transport, la Société civile et les ONG ainsi que les associations de consommateurs animent l’AMUGA au sein des Commissions consultatives.

100 cartons de gel hydro-alcoolique et 50 000 masques ont été remis aux bénéficiaires du jour repartis entre le transport routier avec le Haut Conseil  (HCPETR-CI) et la coordination des Gares routières, et le transport lagunaire avec STL, CITRANS et les détenteurs de pinasses aisni que la SOTRA déployée sur les deux terrains.

Activité transversale, le transport est en première ligne des vecteurs de la pandémie et subit du coup les mesures restrictives édictées par le gouvernement (limitation du nombre de passagers, isolement d’Abidjan). Selon la Banque Mondiale, le préjudice dû au covid-19 dans les transports en Côte d’Ivoire s’élève à 110 milliards FCFA. C’est pourquoi les acteurs apprécient toutes les actions de soutien et d’assistance à la corporation.

Le DG du Haut conseil du patron des entreprises de transport, Diaby Ibrahim a renouvelé l’engagement de la corporation à accompagner le gouvernement dans la lutte contre la pandémie ?

Le président de la Coordination des gares routières a quant à lui appelé les autres structures sous la tutelle du ministère des transports à suivre l’exemple de l’AMUGA en aidant les transporteurs a acquérir des équipements hygiéniques.

Célestin KOUADIO (c.kouadio@acturoutes.info)

Laisser un commentaire