MOT DU NOUVEL AN “2022” DU DIRECTEUR GENERAL

2020 – 2021, voici un peu plus d’un an que l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand-Abidjan (AMUGA) a été mise en place.

Au cours de l’année 2021, cette Autorité, dans le cadre de sa mission d’organisation et de coordination des différents modes de transports au sein des communes du Grand Abidjan, s’est donnée pour objectif de garantir le fonctionnement et le développement harmonieux des transports urbains au bénéfice des usagers.

A cet égard, au titre de la fluidification du trafic, en collaboration avec les maires et les districts de police concernés ainsi que des administrations partenaires, nous avons notamment :

– déployé des plans de circulation dans les communes d’Adjamé, de Marcory, et de Treichville, qui ont permis de décongestionner des voies de grande circulation dans ces communes ;

– libéré les emprises de voies, à Yopougon carrefour sable, et la section gare nord – rond-point liberté du boulevard Charles de Gaulle à Adjamé.

Au titre des perspectives, nous avons conclu des accords de coopération avec plusieurs organisations internationales, notamment la Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains et Périurbains (CODATU) et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).

L’AMUGA bénéficiera grâce à ces accords, de l’appui technique et financier de ces organisations aux expertises avérées dans le domaine des transports publics urbains, pour la mise en œuvre de projets structurants destinés à faciliter le transport public dans le Grand Abidjan.
Il s’agit notamment du BRT (Bus Rapid Transit) Est – Ouest qui reliera les communes de Yopougon, et Bingerville, en passant par Attécoubé, Adjamé, et Cocody ; du BRT sur le boulevard Latrille, et de la Ligne 1 du métro d’Abidjan (LMA1).

Les résultats obtenus de ces réalisations, qui entrent dans le cadre de notre plan d’action stratégique 2020-2022 nous rassurent de la pertinence de nos initiatives sur l’instauration d’un système de transport public répondant aux attentes de nos concitoyens et aux objectifs de développement poursuivis par le Gouvernement. Ce qui nous encourage à redoubler d’efforts dans la réalisation de notre mission.

En cette année 2022, nous entendons poursuivre les chantiers déjà entamés et renforcer notre intervention pour l’amélioration des conditions de circulation par le déploiement de nouveaux plans de circulation, l’aménagement d’infrastructures de transports, une meilleure gestion du stationnement, ainsi que la lutte contre l’incivisme dans les services de transports et sur les voies de
circulation.

En attendant l’achèvement des projets structurants en cours d’implémentation, nous avons espoir que ces actions contribueront à améliorer significativement la mobilité dans le Grand Abidjan.

Fructueuse année 2022 à toutes et à tous.

 

Laisser un commentaire