GROUPE DE TRAVAIL DE LA MOBILITE ZONE 4

Environ 200 personnes provenant des communes de Treichville, Marcory, Koumassi et Port-Bouët ont pris part à la séance d’animation et de sensibilisation des Groupes de Travail de Mobilité (GTM) qui a eu lieu le mercredi 18 octobre 2023 à la Mairie de Treichville. Ce sont les chefs coutumiers, leaders religieux, forces de l’ordre, responsables de syndicats, chauffeurs, transporteurs et membres de la société civile.

Cette cérémonie a été présidée par M. Mory CAMARA, 2ème adjoint au Maire de la commune de Treichville et Membre du Conseil Stratégique de l’AMUGA. Le Représentant du Maire François AMICHA a souhaité la bienvenue aux participants et les a exhortés à participer aux travaux avec assiduité. Il s’est réjoui de la démarche participative de l’AMUGA dans les réflexions stratégiques et la mise en œuvre des projets de mobilité dans les communes.

A sa suite, le Directeur Général de l’AMUGA, M. Romain KOUAKOU, a relevé que la mobilité ne peut se traiter sans l’implication de tous. C’est pourquoi, il a remercié tous les acteurs institutionnels et opérationnels du transport pour les efforts consentis pour améliorer les conditions de déplacement des populations. Le Directeur Général a terminé son intervention par une note d’espoir’’ le déficit d’investissements accumulés depuis les années de crise est à la base des difficultés du secteur des transports. Mais je suis convaincu que d’ici cinq ans, la mobilité sera une réalité dans le Grand Abidjan’’.

A la suite de ces allocutions, s’est ouverte la partie scientifique de la rencontre. Celle-ci a été marquée par deux communications. La première, relative au permis à points, a été présentée par M. TIEGOUAN Stéphane, Sous-directeur de la circulation terrestre du Ministère des Transports. Il s’est agi pour le conférencier de présenter les différentes infractions et leurs conséquences en termes de retraits de points. Il a appelé les participants au sens de responsabilité dans le respect des règles de sécurité routière pour le bien de tous.

Une deuxième communication dite par M. Alex ADIKO, Responsable du département des études de l’AMUGA a consisté à présenter les projets de mobilité prévus pour chacune des quatre communes de la zone 4. Il s’agit de réalisation de plans de circulation, de pôles d’échanges multimodaux, d’arrêts-minutes et des modes de transport capacitaire. Ces deux communications ont été intercalés par un film de 8 mn sur la sécurité routière et une représentation scénique jouée par la troupe de Dabou.

Les échanges qui ont suivis ont permis d’édifier les participants sur les thématiques abordées.

Laisser un commentaire