Une délégation de l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA) participe les 06 et 07 novembre 2023 à Lagos (Nigeria), à la deuxième Assemblée Générale organisée par l’Association Africaine des Autorités Organisatrices de Mobilité Urbaine et l’Autorité des Transports de la région métropolitaine de Lagos (LAMATA).
Après sa création à Abidjan le mardi 21 février 2023, la faitière africaine des autorités de mobilité urbaine se prépare à faire face aux défis de mobilité du continent. La rencontre de Lagos vise un partage de connaissances et d’expériences sur la professionnalisation du transport artisanal et des modèles de financement du transport urbain. Les participants aborderont également la question du fonctionnement de la jeune organisation africaine de mobilité et s’accorderont sur un plan d’actions détaillé.
Une douzaine de pays participent à cette réunion. Ce sont l’Afrique du Sud, le Mozambique, le Sénégal, le Burkina Faso, le Nigéria, la Sierra Leone, le Cameroun, la Guinée, l’Ethiopie, le Maroc, le Ghana et la Côte d’Ivoire.
La première journée a été marquée par deux grands panels. Le premier sur le thème de la professionnalisation du secteur artisanal et le renouvellement du parc automobile a été présenté par M. Babacar Fall du CETUD, et les représentants du Nigeria, du Ghana, du Burkina Faso, de l’Éthiopie et de l’Afrique du Sud.
Le second panel quant à lui, a abordé les challenges du financement de la mobilité et a été animé par le Directeur Général de l’AMUGA, Romain KOUAKOU et les représentants de la Sierra Leone, du Sénégal, de la Mozambique, de la Guinée et du Cameroun.
A l’issue de la journée du 07 novembre 2023, les participants adopteront les axes stratégiques de l’AUMA et procéderont à la mise en place des groupes de travail thématiques.