Lancement officiel de l’application AMUGA ‘Mon Constat’ et remise de motos aux agents de constat

  • Accueil
  • A la une
  • Transport
  • Lancement officiel de l’application AMUGA ‘Mon Constat’ et remise de motos aux agents de constat

Ce mardi 17 Août 2021 au siège de l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), a eu lieu le lancement officiel de l’application AMUGA ‘’Mon Constat’’ qui est basé sur un système d’aide aux constats et à l’enlèvement rapide des véhicules. Cet événement a été couronné par la remise d’une cinquantaine de motos et accessoires aux agents des services de constat d’accident en milieu urbain. Ces mesures d’accompagnement dans les 19 communes du Grand Abidjan concernent 23 commissariats de police et 3 brigades de gendarmerie pour cette phase. Au nom des récipiendaires le Commissaire Divisionnaire Major DOSSO Siaka, Préfet de Police d’Abidjan a exprimé sa reconnaissance pour cette action concrète qui contribuera à améliorer l’efficacité opérationnelle des agents de constat qui ont de nombreux défis au quotidien dans l’exercice de leurs activités, en particulier dus aux distances à parcourir pour arriver sur les lieux d’accident et aux moyens de réalisation des formalités administratives en la matière.

Dans sa première phase ce système d’aide vise à faciliter les constats des accidents de la circulation et faire déplacer les véhicules immobilisés pour libérer assez rapidement la chaussée. L’application mobile disponible sur Google Play (Android) et App Store (iOS) avec les fonctionnalités suivantes :

-Annuaires électroniques des agents (commissariats de police ou brigades de gendarmerie) de constats d’accidents de la voie publique et également des entreprises de dépannages et de remorquages agréées ;

-Contacter automatiquement, de manière diligente les services de constats du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie les plus proches, à partir des positions géolocalisées. Et d’enregistrer des informations complémentaires liées à un incident pour un suivi et des consultations ultérieures ;

-Accès à des informations de référence sur les activités Assistance – Dépannage – Remorquage (A.D.R.), les tarifs indicatifs des prestations, des gestes pour la fluidité routière en cas d’accident de la circulation et autres ;

-Vérifier pour s’assurer que des véhicules de remorquage sur le terrain appartiennent effectivement à des entreprises agréées pour les activités A.D.R., afin d’éviter les abus et autres désagréments, avec possibilité de signaler les véhicules non autorisés le cas échéant.

L’utilisation de l’application est possible après création d’un compte, avec un numéro de téléphone requis ou une adresse électronique facultative.

M. KOUAKOU Romain, Directeur Général de l’AMUGA a indiqué que plusieurs chantiers sont en cours pour remédier à divers niveaux aux difficultés de mobilité dans l’agglomération abidjanaise. A ce propos, le projet connaitra dans une seconde phase des évolutions à travers des partenariats avec les compagnies d’assurance et toutes les entités intervenant dans la chaine des déclarations liés aux accidents de la circulation.

L’ensemble des parties prenantes présentes à cette cérémonie de lancement notamment la presse, la société civile, les agents de constats, les entreprises de remorquage, le District Autonome d’Abidjan et le Ministère des Transports ont marqué leur adhésion a cette solution digitale soutenue par des mesures d’accompagnement, qui contribueront assurément à la fluidité routière.

Laisser un commentaire