Arrêts-minutes : la commune de Yopougon accueille une campagne de sensibilisation de l’AMUGA

Le manque d’infrastructures d’arrêt et de stationnement est l’une des causes des embouteillages sur la voie publique. Pour y remédier, l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), les transporteurs et la mairie de Yopougon ont mis en place un projet pilote de construction d’arrêts minutes pour les taxis communaux (wôrô-wôrôs) et les minicars (gbakas). Pour préparer les populations à l’adoption et au respect de ces arrêts, l’AMUGA a lancé une campagne de sensibilisation, le jeudi 18 août 2022, dans la commune de Yopougon. C’est OUATTARA Karamoko, Directeur des Aménagements et des Appuis Opérationnels, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ladite campagne. Il représentait à cette occasion, le Directeur Général de l’AMUGA, KOUAKOU Romain.

Il y avait également à la loge officielle, le Directeur de la Contractualisation, du Suivi et de l’Exploitation de l’AMUGA, FANNY Djan, le Directeur Général du Haut Conseil du Patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire, DIABY Ibrahim et le représentant du Maire de la commune de Yopougon, COULIBALY Moussa.

Les délégués des transporteurs de la commune n’ont pas manqué au rendez-vous, vu l’importance de l’évènement.

Au chapitre des allocutions, c’est le mot de bienvenue du représentant du Maire qui a annoncé les couleurs. Il a traduit les salutations du premier magistrat de la commune et dit sa fierté d’accueillir le projet pilote des arrêts des transports en commun. Il a ensuite, salué la collaboration entre l’AMUGA, la Mairie et les acteurs du transport pour la construction de ces infrastructures, avant d’encourager les transporteurs à les adopter.

A sa suite, le Directeur des Aménagements et des Appuis Opérationnels de l’AMUGA a relevé quelques causes des embouteillages en insistant particulièrement sur les mauvaises pratiques de conduite et de stationnement. Malgré ce sombre tableau, le Directeur a exprimé son optimisme. ‘’je veux partager avec vous, l’espoir de changer un secteur qui fait l’objet de beaucoup de critiques’’. A-t-il déclaré. Il a enfin remercié les transporteurs de Yopougon pour s’être appropriés le projet par leur implication depuis la phase conceptuelle jusqu’à la mise en œuvre.

Le porte-parole des professionnels du transport, M. Diaby Ibrahima s’est prêté quant à lui, à un exercice de sensibilisation des transporteurs de la commune. Intervenant en troisième ressort, il a cité les grandes actions lancées par l’AMUGA et le profit que peuvent en tirer les transporteurs. ‘’ l’AMUGA travaille sur de grands chantiers que sont le métro, le 4ème pont, le BRT pour que nous les transporteurs, ne sortions pas perdants.’’ A-t-il dit. Il a aussi insisté sur le rôle du groupe de travail mis en place par l’AMUGA dans la réalisation des projets de mobilité dans les 19 communes du Grand Abidjan. Il a terminé son propos en invitant les transporteurs à s’impliquer dans tout ce qui est fait par l’AMUGA pour améliorer leurs conditions de travail.

La fin de la cérémonie a été marquée par le déploiement des équipes de sensibilisation. Par la suite, les officiels se sont rendus sur les chantiers de construction des arrêts minutes pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

Laisser un commentaire