Aménagement d’infrastructures de stationnement à Yopougon : L’AMUGA et le GSPM tombent d’accord.

  • Accueil
  • A la une
  • Transport
  • Aménagement d’infrastructures de stationnement à Yopougon : L’AMUGA et le GSPM tombent d’accord.

Le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) de l’Indénié et l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA) se sont accordés sur les conditions de poursuite des travaux d’aménagement d’une tête de stationnement dans la commune de Yopougon. C’était à l’occasion d’une réunion qui a eu lieu le mercredi 20 juillet 2022 de 10h à 11h 30 mn, au quartier général du GSPM à Abidjan-plateau.

En effet, démarré le 15 mai 2022 à titre expérimental dans la commune de yopougon, la tête de stationnement est une infrastructure moderne de mobilité urbaine. Elle permet aux différents modes de transports en commun (bus, gbakas, taxis et wôrô-wôrôs…), de se retrouver momentanément sur un site, faire descendre des passagers et faire monter d’autres, sans gêner la circulation.

‘’Avant l’arrivée du Métro et du Bus en site propre qu’on appelle BRT, il faut régler le problème du stationnement pour optimiser l’utilisation des routes que l’Etat construit. D’où la construction des encoches et têtes de stationnement pour permettre aux taxis et autres transports en commun, de bifurquer légèrement pour déposer un client sans obstruer la voie’’, a souligné M. KOUAKOU Romain, Directeur Général de l’AMUGA.

Il avait à ses côtés, trois de ses collaborateurs, MM. Aristide GAHIEMalgrace ANNIN, et Mme ADINGRA Adja, respectivement Directeur de la Planification et des Etudes, Responsable Communication et Responsable du Département des Aménagements et des Equipements Urbains.

Il arrive parfois que ces travaux suscitent de la curiosité pour certains et des inquiétudes pour d’autres. C’est le cas des sapeurs-pompiers qui redoutent la proximité de la tête de stationnement de leur base de Yopougon.

‘’C’est un projet porteur. Cependant, nous sommes tout de même préoccupés par le volet sécuritaire. Une gare à proximité d’une caserne est source d’insécurité’’ s’est confié le Colonel Vital OULAI, Commandant Adjoint du GSPM, représentant à cette réunion, le Général Issa SAKHO.

Face aux appréhensions de ses hôtes, le Directeur Général de l’AMUGA s’est voulu rassurant. ‘’L’exploitation de la tête de stationnement par les usagers de la route n’affectera pas les activités des soldats du feu. Elle contribuera au contraire à réguler la circulation et éviter les embouteillages intempestifs. En plus, c’est un ouvrage d’art qui participera à l’esthétique urbaine. ’’ A-t-il déclaré.

En définitive, les deux parties se sont mises d’accord sur certaines dispositions organisationnelles et sécuritaires pour favoriser le bon voisinage. Cette ouverture et disponibilité du GSPM à œuvrer pour l’implémentation de la mobilité urbaine a été saluée par le Directeur Général de l’AMUGA, qui a dit solliciter les conseils du GSPM pour les prochains travaux dans les autres communes.

Les infrastructures de mobilité urbaine en cours de réalisation dans la commune de yopougon sont au nombre de 26 dont 19 arrêts-minutes pour les gbakas, taxis et wôro-wôrôs, 6 encoches et une tête de stationnement pour tous les moyens de transports.

La livraison de l’ensemble de ces infrastructures interviendra en novembre 2022 au plus tard.

Laisser un commentaire