Transport Lagunaire
La Côte d’ivoire, située en Afrique de l’ouest, est limitée au sud par une frontière naturelle, l’océan Atlantique. Elle est située dans le golfe de Guinée et dispose d’un vaste réseau fluvial et lagunaire. Le réseau lagunaire s’étend sur 300 km, de la frontière avec le Ghana (à l’Est), jusque dans la zone de Grand-Lahou (vers l’Ouest).
Fort de ces atouts naturels, les autorités ivoiriennes décident de faire de ces lagunes, de véritables voies pour desservir les communes de la ville d’Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, à partir du front lagunaire.
Des décennies après le lancement du projet de transport lagunaire en 1980, Abidjan fait face à des problèmes de mobilité et fluidité de la circulation de ses populations.
En vue d’apporter une réponse adéquate à ces problèmes, l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé dès 2014 de libéraliser et d’optimiser l’exploitation du plan d’eau lagunaire avec la mise en place d’un réseau moderne de transport public par bateaux-bus s’intégrant aux autres modes de transports urbains existants.
L’exclusivité d’exploitation du plan d’eau lagunaire accordée à la SOTRA a alors été levée en 2015 par le Gouvernement afin d’autoriser deux nouveaux opérateurs pour faire face aux besoins croissants de mobilité, du fait de l’extension de la zone urbaine d’Abidjan. Ce sont : la Société de Transport Lagunaire (STL) et la Compagnie Ivoirienne de Transport Lagunaire (CITRANS).
L’exploitation du plan d’eau lagunaire de la ville d’Abidjan apparaît dans ce contexte comme une composante essentielle de la solution apportée à la problématique de la congestion sur le réseau routier urbain.
L’exploitation de ce plan d’eau lagunaire dans les meilleures conditions, nécessite notamment la mise en place d’un balisage adéquat permettant de faciliter la navigation, en minimisant au mieux les risques d’abordage et d’échouement.
Ainsi, dans le cadre du Projet d’Appui à la Compétitivité du Grand Abidjan (PACOGA) financé par la Banque Mondiale, il est prévu une étude et la réalisation de plusieurs investissements dont le balisage de circuits de transports.
Cette étude se fera également avec l’appui financier et technique des opérateurs CITRANS, SOTRA et STL, et devrait permettre d’accroitre les capacités du transport lagunaire.