SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES AU SERVICE DU TRANSPORT ARTISANAL A ABIDJAN : la startup eWARREN remporte le 1er prix.

  • Accueil
  • A la une
  • Transport
  • SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES AU SERVICE DU TRANSPORT ARTISANAL A ABIDJAN : la startup eWARREN remporte le 1er prix.

La startup eWARREN,  lauréate de cette édition est classée première du concours de recherche et d’innovation en faveur du transport artisanal. Ainsi en a décidé le jury composé de personnes ressources issues des Ministères des Transports, de la Communication et de l’Economie Numérique, de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), de l’Autorité de Régulation des Télécommunication/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), de l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI) et du District Autonome d’Abidjan.

Ce concours organisé par l’AMUGA à l’occasion des Journées de Mobilité Urbaines, avait été lancé en février 2022, à l’endroit de startup ou porteur d’idée pouvant proposer une solution au service du transport artisanal.

Sur huit (8) soumissionnaires, trois (3) ont eu l’aval du jury. Outre eWARREN en tête de peloton, ce sont Lance Touré et Kourasoft Sarl qui ont occupé respectivement, les 2ème et 3ème places.

Parmi les solutions technologiques enregistrées, celle de eWARREN relative à la transformation digitale du transport artisanal comprenant la cartographie du réseau, la digitalisation des paiements et des opérations, l’information voyageurs et l’inclusion financière, a fait l’unanimité du Jury. Ce qui a valu à ‘’l’élue’’ du jour, la somme de 2,5 millions de FCFA. Les 2ème et 3ème ont empoché quant à eux respectivement, 1,5 et 1 million de FCFA.

Le concours d’innovation technologique représente pour l’AMUGA, un moyen d’impliquer les jeunes entreprises dans la politique de professionnalisation du transport artisanal.

  • Les trois jours de travaux scientifiques se sont achevés sur une note festive.

Après la cérémonie de clôture des journées de la mobilité urbaine 2022, les experts venus de différents pays et des acteurs du secteur des transports se sont rendus sur les différents chantiers de l’AMUGA dans la commune de Yopougon. Accompagnés de quelques membres du conseil stratégique et de la direction de l’AMUGA, ils ont effectué une petite visite pour voir l’état d’avancement de certains projets de l’AMUGA. Il s’agit des encoches, de la tête de stationnement, et particulièrement du 4ièmepont pour le projet de BRT. En compagnie du Coordonnateur Adjoint du Projet de Transport Urbain d’Abidjan (PTUA) M. DOSSO Aka qui a expliqué les enjeux du couloir du BRT sur ce pont. La visite a pris une dimension touristique par une balade lagunaire dinatoire à bord d’un bateau. Ce cadre nautique agréable a permis aux visiteurs et membres de l’AMUGA de vivre un moment de cohésion, de partage et de convivialité. Un instant karaoké avec presque toute la crème de la musique ivoirienne et africaine était au rendez-vous. C’est aux environs de 22h que le bateau a accosté à la gare lagunaire du Plateau.

Laisser un commentaire