Séminaire de renforcement des capacités et de partage d’expérience des acteurs sur le Système des Transports Intelligents.

  • Accueil
  • A la une
  • Transport
  • Séminaire de renforcement des capacités et de partage d’expérience des acteurs sur le Système des Transports Intelligents.

L’Agence Japonaise de Coopération (JICA) a organisé, en collaboration avec l’Autorité de la Mobilité dans le Grand Abidjan (AMUGA), un séminaire sur le Système des Transports Intelligents (STI), les jeudi 8 et vendredi 9 juin 2023, à l’hôtel Tiama, dans la commune du Plateau. 

Tous les acteurs de la mobilité, de la sécurité et des technologies de l’information et de la communication étaient conviés à ce séminaire. Il s’agit de l’AGEROUTE, du FER, de l’ANSUT et bien d’autres d’autres pays. 

Placé sous le Patronage du ministre des Transports, l’atelier a enregistré la participation du Représentant de l’Ambassade du Japon, du Représentant Résident de la JICA et du Directeur Général de l’AMUGA.  

Situant le contexte du séminaire, le représentant de la JICA, WAKABAYASHI Motoharu, a indiqué que la rencontre fait suite à la mission de formation en chine organisée par le Programme Japonais de Technologie (KCCP), et qui a vu la participation de plusieurs pays, dont la Côte d’Ivoire. ‘’ la Côte d’Ivoire présente un bon profil et de grandes potentialités en matière de Système de Transport Intelligent. C’est pourquoi nous avons tenu à faire le séminaire ici’’ a-t-il dit. 

 A sa suite, le Patron de la cérémonie, le ministre Amadou KONE, a salué la qualité de la coopération Côte d’Ivoire-Japon ainsi que les appuis de ce pays dont le Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA). Il a également remercié la JICA pour avoir choisi Abidjan pour abriter le séminaire. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien pour la mise en œuvre du Système de Transport Intelligent. ‘’Pour rendre le transport compétitif et contribuer au PIB, quelques problématiques ont été relevées par le Ministère des Transports dont la solution passe par la digitalisation’’ a-t-il dit. Le Ministre a insisté sur le fait que la digitalisation permet de disposer de données sur le transport qui facilitent la prise de décision en temps réel. Ainsi, le STI permet non seulement de faire la planification, mais aussi participe de la sécurité nationale. 

Les travaux, qui ont suivi les allocutions, se sont déroulés de manière interactive sous forme de partage d’expériences. Au cours de la journée du jeudi 8 juin 2023, trois séries de communications ont été présentées respectivement sur les initiatives STI, le STI sur les routes à péage et la gestion des autoroutes et le STI sur les feux tricolores. Ces communications ont été suivies d’échanges et de partage d’expériences.  

La deuxième journée du séminaire permettra de développer à trois autres catégories de communication. Il s’agit de la gestion du trafic et de gestion des infractions par le STI, l’introduction au Projet de la JICA (SDUGA 2) et les initiatives pour les transports en commun. 

Laisser un commentaire