PROFESSIONNALISATION DU TRANSPORT ARTISANAL : les transporteurs et les populations des communes d’Abobo, Anyama, Azaguié et Alépé sensibilisés

  • Accueil
  • A la une
  • Transport
  • PROFESSIONNALISATION DU TRANSPORT ARTISANAL : les transporteurs et les populations des communes d’Abobo, Anyama, Azaguié et Alépé sensibilisés

Après les étapes de Dabou et Yopougon, c’est la commune d’Abobo qui a abrité la 3ème édition de la tournée de sensibilisation des Groupes de Travail de la Mobilité (GTM), le mercredi 19 juillet 2023. L’objectif pour l’AMUGA est de sensibiliser les populations en général et les transporteurs en particulier, sur la politique de mobilité urbaine, avec un focus sur la professionnalisation du transport artisanal.

La troisième édition de la tournée de sensibilisation de l’AMUGA a reçu des délégations importantes de la zone 3 composées des communes d’Abobo, Anyama, Azaguié et Alépé.

Dès 8 heures, les participants sont arrivés par petits groupes dans la salle de mariage d’Abobo. Les Chefs de communautés, les Conseillers municipaux des 4 communes cibles, les groupes de travail, les transporteurs et d’autres acteurs sociaux tels que les commerçants ont progressivement investi la salle.

Avant le début de la cérémonie, une séance d’animation interactive avec les participants a permis de relever quelques défis du secteur des transports, en l’occurrence, les rapports entre les chauffeurs, les auxiliaires et les passagers, les arrêts et stationnements des transports en commun, les infrastructures, etc. Cette séance introductive a préparé les participants à cerner l’objet de la rencontre qui a commencé à 10h30 par le mot de bienvenue de M. KPAN Georges, sixième Adjoint au Maire.

Intervenant au nom du Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et Maire de la commune d’Abobo, il a souhaité la bienvenue aux participants et dit sa satisfaction du choix la commune d’Abobo comme lieu de la cérémonie. Le Représentant du Ministre Kandia Camara a également relevé l’importance du transport dans sa commune : ‘’ le transport est une activité principale pour notre commune. S’il y a un problème au niveau du transport à Abobo, toutes les communes sont paralysées’’ a -t-il affirmé. Il a terminé son propos en invitant tous les participants à prêter attentions aux présentations des experts.

A sa suite, M. KAMAGATE Tidjane, Conseiller Technique, représentant le Directeur Général de l’AMUGA a sacrifié aux civilités d’usages avant de rappeler à l’auditoire, les missions de l’AMUGA. Il a ensuite relevé le caractère inclusif de la démarche de l’AMUGA dans la mise en œuvre des projets de mobilité. ‘’les ambitions de l’AMUGA sont que les activités qui doivent être déployées se fassent avec les populations au profit des populations.’’ C’est pourquoi l’AMUGA a mis en place les Groupes de travail de la mobilité’’, a-t-il soutenu. Le Conseiller technique a levé un coin de voile sur le programme de la journée, avant d’exprimer au nom du Directeur Général, la gratitude de l’AMUGA au Maire de la Commune pour avoir favorisé la bonne tenue de la rencontre dans ses locaux.

Après la partie cérémoniale, les participants ont été édifiés par trois communications portant respectivement sur la sécurité routière, les projets de mobilité prévus pour les quatre communes et le permis à points. Il s’en est suivi une séance de questions-réponses qui ont permis aux experts d’éclairer davantage, les lanternes de l’auditoire.

La cérémonie a pris fin à 14h10.

Laisser un commentaire