PARTICIPATION DE L’AMUGA AU SOMMET DE LA MOBILITE DURABLE ET DU CLIMAT ORGANISE PAR LA CODATU, LE CETUD ET CLIMATE CHANCE ASSOCIATION

  • Accueil
  • A la une
  • Transport
  • PARTICIPATION DE L’AMUGA AU SOMMET DE LA MOBILITE DURABLE ET DU CLIMAT ORGANISE PAR LA CODATU, LE CETUD ET CLIMATE CHANCE ASSOCIATION

Du 04 au 07 octobre 2022, le Sénégal abrite la « semaine de la mobilité durable et du climat », pour cet important évènement, plusieurs acteurs et experts ont effectué le déplacement.

 

« La question de la mobilité est aujourd’hui au cœur des changements climatiques » a d’abord fait constater le Premier Ministre Amadou BA, présidant la séance. Le constat, selon lui, vient de la croissance démographique et de son corollaire la multiplication des déplacements motorisés et leur impact sur l’environnement. Il est donc temps de réagir et de se mobiliser.

A un mois de la COP 27, cette mobilisation se matérialise pour plusieurs pays africains par la mise en place de différentes politiques.  L’expérience de la Côte- d’Ivoire a été partagée par l’UATP (Union Africaine des Transports Publics) et par l’AMUGA autour du thème : « Pour une mobilité durable et une transition juste : cap vers la COP 27 et l’Agenda 2023 de l’Union Africaine »

Dans sa présentation, Romain Kouakou a mis en évidence, deux grandes politiques de mobilité urbaine de l’AMUGA.

La première, c’est la prise en compte de la dimension développement durable. Statistiques à l’appui, le Directeur Général a annoncé l’engagement de la Côte d’Ivoire à réduire progressivement, les gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Il a à titre d’actions concrètes, cité les reformes en lien avec les questions environnementales à savoir, la limitation de l’âge des véhicules d’occasion qui est passé de 70 000 par an à 20 000 pour la même période. Ces véhicules étant de par leur âge, source de production de CO2, leur réduction a considérablement contribué à l’amélioration de l’environnement. Dans la même dynamique, le Directeur Général a fait mention de la production d’énergie propre pour la mise en œuvre du BRT, dans le cadre du Projet de Transport Durable.

La seconde politique, c’est la prise en compte des piétons dans la mobilité urbaine.

Exposés constamment aux accidents de la circulation, des mesures sont prises afin de réduire l’incivisme routier, sécuriser les voies piétonnes et développer des pistes cyclables.

Laisser un commentaire