PARTAGE D’EXPERIENCE EN MATIERE DE MOBILITE URBAINE: une délégation de l’AMUGA et des acteurs du secteur du transport en voyages d’étude en France et en Afrique du Sud.

  • Accueil
  • A la une
  • Transport
  • PARTAGE D’EXPERIENCE EN MATIERE DE MOBILITE URBAINE: une délégation de l’AMUGA et des acteurs du secteur du transport en voyages d’étude en France et en Afrique du Sud.

En vue de s’enrichir de l’expérience des pays qui ont développé une bonne politique de mobilité urbaine, l’AMUGA a effectué deux missions.

La première mission s’est rendue en France à Lyon, puis à Paris du 21 au 24 février 2022. Elle s’inscrivait dans le cadre de la coopération entre la CODATU (Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains et péri urbains) et l’AMUGA. La délégation ivoirienne était composée du Vice-Président du Conseil Stratégique, des membres du Comité de Direction de l’AMUGA, des représentants de l’AGEROUTE, du ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier (MEER) et de l’Unité de Régulation de la Circulation (URC) de la Police Nationale.

Au cours de cette mission, plusieurs structures françaises en charge de la mobilité ont été rencontrées.

Parmi elles, l’autorité organisatrice de la mobilité de Lyon (SYTRAL) l’autorité organisatrice de la mobilité dans la région Île-de-France, (Île-de France-Mobilité), la Société Grand Paris et son Projet « le Grand Paris Express ».

La seconde mission quant à elle, s’est déroulée au Cap en Afrique du Sud du 04 au 08 juillet 2022 avec plus ou moins les mêmes acteurs.

La délégation ivoirienne s’est enrichie de l’expérience de l’Afrique du Sud. Au pays de Nelson Mandela, elle s’est imprégnée du développement et de l’organisation concertée des transports publics multimodaux dans les agglomérations africaines.

Les différentes séances de travail auxquelles elle a participé ont permis de faire un benchmark afin de s’approprier les meilleures pratiques, notamment en matière de gouvernance de la mobilité urbaine, de gestion du BRT et des pôles d’échanges multimodaux d’une part, et d’autre part, en matière d’organisation des transports artisanaux.

Laisser un commentaire