LANCEMENT DE LA COOPERATION AMUGA/CODATU DANS LE CADRE DU FEXTE

Des acteurs importants de la mobilité urbaine (les maries, l’AFD, la BAD, la Banque Mondiale, l’ARTI, la SOTRA, CITRANS, STL, le PMUA, le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transports Routiers, l’AGEROUTE, etc.) se sont donnés rendez-vous, ce 29 septembre 2021, à l’AMUGA afin de participer à la réunion de lancement de la mission de coopération avec la CODATU dans le cadre du FEXTE dont elle bénéficie.

En effet une convention tripartite (AMUGA – CODATU – AFD) a été signée le 31 mai 2021, en vue d’accompagner l’AMUGA dans sa phase initiale de structuration en l’aidant à replacer la mobilité au cœur des politiques de développement urbain.

Cet appui de l’Agence Française de Développement (AFD) se traduit par la mobilisation d’un Fonds d’Expertise Technique et d’Echange d’Expériences – FEXTE pour la réalisation d’études techniques notamment sur la tarification des transports publics et sur les pôles d’échanges multimodaux dans le Grand Abidjan.

La CODATU, association pour la promotion et le développement de la mobilité durable dans les villes en développement, représentée par Solène BIAFFI (chef de projet), Mélissande BOYER (chargé de coopération à l’AMUGA) et M. Raymond DESCHAMPS (expert senior gouvernance) pour un accompagnement sur 2 années.

Au cours des échanges, le représentant de l’AFD, François VINCE, a offert l’occasion aux différents acteurs présents d’exprimer leurs besoins afin de construire une approche programmatique et un budget associé.

Ces derniers ont exprimé leur grande satisfaction d’assister enfin à des actions concrètes et appellent de tous leurs vœux ce type d’appui.

Enfin, le Directeur Général et le Président du Conseil Stratégique de l’AMUGA, ont tous les deux remercié l’ensemble des acteurs non sans compter sur leur engagement au travail et leur volonté de relever le défi d’une mobilité durable pour tous.

Laisser un commentaire