Insertion professionnelle dans le secteur du transport routier en Côte d’Ivoire

La Coopération allemande à travers la GIZ, l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), l’entreprise Suédoise SCANIA, et l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) se sont engagés à soutenir la mise en place d’un dispositif moderne de formation de haute qualité pour les techniciens de maintenance et les conducteurs de véhicules poids lourds et légers.

La cérémonie de signature officielle du mémorandum d’entente a eu lieu ce jour mercredi 4 octobre 2023.

Cette signature s’inscrit dans le cadre du projet dénommé « Centre d’Excellence de Transport Afrique de l’Ouest (CETAO) » mis en œuvre depuis Janvier 2021 qui vise à améliorer l’employabilité des techniciens et des conducteurs dans le secteur du transport routier en Côte d’Ivoire

La mise en œuvre de ce partenariat quadripartite sur la période 2023-2024 aura pour objectifs la création d’un pool de nouveaux formateurs, l’encadrement des apprenants et l’amélioration des compétences des artisans et des professionnels. Les formations prévues seront conçues pour répondre aux besoins des parties prenantes et du marché. De plus, au cours de cette phase du projet CETAO, les apprenants seront mis en relation avec les employeurs.

Mais encore, elle enrichira deux programmes de formation existants : la mécanique automobile dans le secteur de l’enseignement technique et professionnel, ainsi que le Certificat d’Aptitude de Conducteur Routier (CACR).

Le projet CETAO nous permet ainsi d’apporter en Côte d’Ivoire une réponse aux enjeux tant liés au transport durable, à la formation, qu’à l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes. » -Madame Roseline FISCHER, Directrice Composante Programme develoPPP Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire