GESTION DE DONNEES SUR LE TRAFIC ROUTIER EN MILIEU URBAIN : l’AMUGA et la JICA lancent un projet pilote

  • Accueil
  • A la une
  • Transport
  • GESTION DE DONNEES SUR LE TRAFIC ROUTIER EN MILIEU URBAIN : l’AMUGA et la JICA lancent un projet pilote

Une cérémonie de lancement de la phase pilote du système de collecte, de traitement et d’utilisation des données du trafic routier s’est déroulée le vendredi 24 mai 2024 à l’annexe de l’AMUGA. Cette cérémonie a enregistré la présence d’une forte délégation de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), partenaire technique et financier du projet. 

Dans son allocution d’ouverture, le Directeur Général de l’AMUGA, M. KOUAKOU Romain a situé le contexte de la mise en place de ce projet : « Nous avons été émerveillés par les avancées en matière de gestion de la circulation lors de la mission que nous avons effectuée au Japon l’année dernière. Le Ministre nous a instruits de travailler sur place avec la JICA pour poursuivre la mise en place du pilote en cours, puis progressivement, étendre les actions sur de grands projets » a-t-il déclaré. Il a également insisté sur la nécessité d’améliorer les conditions de circulation avant l’avènement des ‘‘modes lourds’’ de déplacement que sont le Métro et le BRT. Pour le Directeur Général, tout passe par une gestion efficiente des données de trafic. C’est pourquoi, il a salué la coopération entre l’AMUGA et la JICA. 

A sa suite, le Représentant Résident de la JICA a dit sa satisfaction à participer à la cérémonie. Il a relevé quelques domaines clés dans lesquels intervient le Japon en Côte d’Ivoire. Le Représentant Résident a annoncé l’extension future de leurs actions dans le secteur du transport. 

Le principal temps fort de cette cérémonie fut la présentation du projet par l’équipe de consultants. Il s’agit entre autres de l’installation de caméras intelligentes de haute performance sur cinq sites stratégiques dans les communes d’Adjamé, d’Attécoubé et de Cocody. 

Ce dispositif a pour rôle de favoriser le suivi du trafic en temps réel, la collecte des données sur le trafic, la détection automatique d’embouteillages, la fourniture d’informations sur les déplacements des véhicules et des piétons ainsi que l’état de fluidité sur les zones couvertes, etc. 

Le représentant du Ministre des Transports, M. Bohoussou Georges, par ailleurs Directeur de la Planification, des Statistiques et de la Prospective (DPSP) a dit tout l’intérêt que M. le Ministre Amadou KONE porte au projet. Il a demandé aux consultants de prendre en compte toutes les observations formulées lors des échanges. La cérémonie s’est achevée par une visite des équipements et une remise symbolique de l’outil numérique à l’AMUGA. 

Laisser un commentaire