DEVELOPPEMENT DU TRANSPORT LAGUNAIRE

Le 11 octobre 2023, l’AMUGA, CIC Marine et CIC JMN ont officialisé leur collaboration en signant un Mémorandum d’entente (MoU) visant à promouvoir le développement du transport lagunaire.

Ce MoU a été signé par Messieurs Jean Marie NAYROLLES, Administrateur Général de CIC Marine et Romain KOUAKOU, Directeur Général de l’AMUGA. A ce MoU est annexé un accord de confidentialité au regard de la nature des informations à partager par les deux parties.

CIC-JMN MARINE est un chantier Naval Ivoirien qui conçoit et réalise des navires de transport de passagers, de marchandises, de véhicules et des barges de transport d’engins, d’équipements et de matériaux. Son expérience dans le domaine de la construction navale et la connaissance des lagunes Ivoiriennes et des conditions d’exploitation de navires l’ont amené à développer des solutions originales et spécifiques à cet environnement. Elle est aujourd’hui le deuxième chantier naval agréé par l’Etat de Côte d’Ivoire et participe au développement du réseau lagunaire abidjanais de biens et de transports. De l’étude, l’ingénierie, l’architecture navale, la conception à la maintenance de navires, CIC Marine effectue toutes les étapes de l’avant, pendant et après construction.

CIC-JMN est une entreprise Ivoirienne qui conçoit et réalise des ouvrages et équipements destinés à recevoir et protéger des passagers en attente dans le domaine des transports terrestre et lagunaires notamment les gares lagunaires terrestres, Gares lagunaires flottantes, Abris bus taxis, et des quais d’accostage de navires.

Dans le cadre de leurs activités, l’AMUGA, CIC-JMN MARINE et CIC-JMN ont engagé des discussions en vue d’établir un partenariat. L’objectif de ce partenariat est double : d’une part, pour l’AMUGA, il vise à définir les besoins identifiés en matière de transport lagunaire, de quais d’accostage de navires, d’équipements de protection et d’attente des passagers dans les zones lagunaires. D’autre part, pour CIC-JMN MARINE et CIC-JMN, l’objectif est de formuler des propositions répondant à ces besoins tout en respectant et se conformant à la réglementation en vigueur.

Le MoU a pour objet de définir un cadre de collaboration entre l’AMUGA, CIC-JMN MARINE et CIC-JMN dans plusieurs domaines principalement dans les services de transport lagunaire dans le Grand Abidjan. Des Mémorandum d’Entente Spécifiques (MES) seront élaborés pour les projets spécifiques que les Parties conviendront de mener ensemble. Ce MoU global servira de base pour la conclusion d’accords spécifiques sur des actions bénéfiques, aussi bien en faveur des propriétaires de pinasses, que des opérateurs conventionnés.

Laisser un commentaire