CREATION D’EMPLOIS DANS LE SECTEUR DU TRANSPORT ROUTIER 

Plusieurs jeunes, femmes et hommes, des 19 communes du Grand-Abidjan détenteurs du permis de conduire aspirent à devenir des chauffeurs certifiés du transport routier. L’AMUGA, l’IPNETD, SCANIA et le GIZ leur en donnent l’occasion dans le cadre du Projet Centre d’Excellence de Transport Afrique de l’Ouest (CETAO). 

Ce projet est financé par la GIZ Côte d’Ivoire. Il vise à former 304 jeunes en conduite rationnelle, mécanique, automobile et sur d’autres techniques professionnelles. « Le certificat acquis au terme de la formation offre l’opportunité à l’impétrant d’exercer en tant que conducteur professionnel, améliorant ainsi son employabilité dans un secteur de transport en croissance et de plus en plus exigeant en termes de qualification » a dit Dr Maya Schmaljohann, Cheffe de Coopération à l’Ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire. 

Avant elle, le Directeur Général de l’Office de Sécurité Routière (OSER), structure qui a abrité la cérémonie, a souhaité la bienvenue aux officiels. Il a salué l’initiative de l’AMUGA de former les jeunes au Certificat d’Aptitude de Chauffeur Routier (CACR). Il s’est en outre félicité du choix de sa structure pour l’exécution de ce programme de formation. 

Le Directeur Général de l’AMUGA a rappelé qu’avant les 304 jeunes, d’autres jeunes ont bénéficié d’une formation au CACR dans le cadre d’autres projets tels que le PAMOSET, le PMUA, etc. Poursuivant son intervention. M. KOUAKOU Romain a ensuite indiqué l’impact de la formation sur la sécurité routière : ‘’90 % des causes d’accidents sont d’origine humaine. La formation au CACR peut aider à considérablement réduire ce taux’’ a-t-il indiqué. Le Directeur Général a lancé un appel particulier aux jeunes filles à s’intéresser au programme qui contribue à la promotion du genre dans les transports publics. 

La cérémonie de lancement du programme a été réhaussée par Monsieur Dioman CONE, Directeur de Cabinet du Ministère des Transports, représentant le Ministre Amadou KONE. Il a établi un lien entre le programme de formation et la vision du Gouvernement : ‘’Le Gouvernement, dans le cadre du Plan National de Développement 2021-2025 a assigné au Ministère des Transports, la mission de contribuer de façon significative à la formation de la richesse nationale à travers l’accroissement de la mobilité durable des personnes et des biens’’. Il a, au nom du Ministre des Transports, remercié les partenaires techniques et financiers à l’origine du Projet, le GIZ et SCANIA avant de déclarer ouverte, la session de formation des 304 candidats au CACR.  

La cérémonie s’est achevée par une visite des matériels roulants et des salles de la formation. 

Laisser un commentaire