L’Unité de Gestion du Projet de Transport Durable (UGP PTD) et la société suédoise SCANIA, ont donné rendez-vous à leurs partenaires, ce mardi 08 octobre 2024, à ADAGIO APPART HOTEL, dans la commune de Marcory, à l’effet de présenter les résultats à mi-parcours du Projet.
Cette rencontre de haut niveau, a été présidée par le ministre des Transports représenté par son Conseiller Spécial, M. Georges BOHOUSSOU. Plusieurs personnalités y ont également pris part. On note la présence de Son excellence Mme Mia RIMBY, Ambassadrice de Suède accompagnée d’une forte délégation de banquiers et d’investisseurs. Les Directeurs Généraux des Agences d’exécution du Projet, notamment RAZEL BEC, la SIR, l’ANADER, la SOTRA, GIZ AGRICHAINS, Total Energies Marketing Côte d’Ivoire étaient également présents.
Après la cérémonie d’ouverture, quatre communications ont été présentées sur les thèmes : Renforcement de la SOTRA, production de biocarburants locaux, appui au secteur informel et la réalisation du BRT Latrille.
Selon le Coordonnateur du Projet, Kouakou Romain 99% des résultats sur cette première phase avaient été atteints. Ces résultats s’illustrent comme suit :
- Le renforcement de la flotte SOTRA avec 450 bus SCANIA et des réhabilitations de dépôts bus ;
- La production de 1500 litres biocarburants locaux à titre pilote à partir de graines d’hévéa par l’ANADER ;
- L’appui au secteur du transport artisanal ;
- La mise à disposition des études APS (Avants Travaux Sommaires) et APD Avant Travaux Définitifs) du BRT Latrille…
Cette infrastructure (BRT Latrille) estimée à plus d’une centaine de milliards de Francs CFA n’attend que le financement afin d’être mise en œuvre. C’est l’appel lancé par le représentant du Ministre des Transport aux bailleurs de fonds. ‘’Le BRT constitue une des priorités du Gouvernement. Au regard des résultats dont nous pouvons nous réjouir, j’invite les partenaires ici presents, à nous aider à mobiliser le financement. Je souhaite que cette convention de financement du BRT Latrille soit signée avant la fin de l’année 2024.’’
S’il est réalisé, le BRT Latrille, d’une longueur de 10 km reliant Angré Pétro Ivoire à Sofitel Hôtel Ivoire, servira de moyen de rabattement sur la ligne du Métro et le BRT Est-Ouest.