4EME EDITION DU STATE OF MAP ARFICA 2O23

Du 30 novembre au 02 décembre 2023, s’est tenu à Yaoundé au Cameroun, la 4eme édition de la SotM Africa, conférence régionale qui célèbre la culture de la cartographie ouverte, des données ouvertes, des SIG (Système d’information Géographique) et de leur impact avec pour thème :

” L’open Mapping comme outil d’appui au développement local”. Invitée par WRI Africa (World Ressources Institute) l’AMUGA à travers sa Chef de Département de l’Observatoire, Mme Fofana, a participé à un panel dont l’objectif principal était de se pencher sur les opportunités et les défis associés à la mobilisation des données pour améliorer les systèmes de transport à travers le continent.

Elle a pris l’exemple de la start up ivoirienne « Ewarren » grâce à laquelle une cartographie des transports non conventionnés avec l’aide de WRI, et avec qui l’AMUGA travaille présentement sur la conception d’une application de mobilité pour la CAN23.

Par ailleurs, ce fut l’occasion pour elle de présenter l’Observatoire de la Mobilité en faisant un bémol sur le démonstrateur de la plateforme dudit observatoire.

Par ailleurs, WRI Arica a participé à cette édition de SOTM dans le but de promouvoir le partage des connaissances, d’établir des contacts avec des professionnels travaillant dans le même domaine et de partager les bonnes pratiques. Nous avons également souhaité échanger avec la communauté des cartographes, en particulier les jeunes passionnés de cartographie en Afrique. L’objectif étant de partager les leçons apprises ainsi que les défis auxquels les villes africaines sont confrontées en matière de cartographie des transports en commun, en mettant en avant les réalisations des lauréats du Défi Innovation DT4A, dont un Ivoirien, Karamoko Camara CEO de EWarren

Laisser un commentaire