01 Spécialiste en passation des marchés

 CONTEXTE 

L’Etat de Côte d’Ivoire a contracté un prêt auprès de l’Agence Française de Développement (AFD) par la Convention de Crédit N° CCI1912 01 A,  signée le 22 mai 2024, d’un montant total de 110 000 000 € HT, soit 72 155 270 000 FCFA pour le financement du Projet Abidjan Inter-Modalité (AIM). 

Le projet AIM, prévu pour une durée de six (06) ans, vise à apporter une solution durable à la réorganisation du système de transport abidjanais au moment de la mise en service du transport massifié à l’horizon 2028, en permettant de financer en partie la réalisation d’infrastructures facilitant l’intermodalité entre les différents réseaux (transport massifié, bus et transport artisanal) et entre les communes du Grand Abidjan, par rapport au système actuel de gares informelles.  

Ce projet dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le Ministère des Transports vise donc à réaliser des aménagements afin de permettre aux populations d’accéder aisément aux différents modes de transports, et aux transporteurs de s’insérer aisément dans le nouveau système de transport collectif de qualité, sûr et accessible à travers, d’une part la construction d’environ trente-deux (32) Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM) qui sont des lieux d’échanges ayant trois fonctions : (i) une fonction transport, la gestion des flux des passagers entre différents modes, (ii) une fonction services, liée aux commerces et autres services tels que des bureaux, et (iii) une fonction urbaine, en tant que nouvelle centralité autour de laquelle s’organise un quartier et, d’autre part la construction de cent-quatre-vingts (180) points d’arrêts. 

Il s’articule autour de quatre (04) composantes que sont : 

  • Composante 1 : Construction de 32 PEM dans le Grand Abidjan (Travaux et indemnisations) ; 
  • Composante 2 : Réalisation de 180 points d’arrêts dans le Grand Abidjan ; 
  • Composante 3 ;Accompagnement de la réalisation du programme et renforcement des capacités des différents acteurs ; 
  • Composante 4 : Indemnisation des personnes affectées par le projet. 

Conformément aux documents du projet, le Ministère des Transports, qui en est le maître d’ouvrage a désigné l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA)  en qualité de maître d’ouvrage délégué (MOD) pour l’exécution du projet et en assurer la gestion et/ou l’exploitation. 

L’AMUGA est une Autorité Administrative Indépendante (AAI), créée par l’article 9bis de la loi n°2014-812 du 16 décembre 2014 d’orientation du transport intérieur (LOTI) telle que modifiée par les ordonnances n°2018-09 du 10 janvier 2018, n°2019-99 du 30 janvier 2019 et n°2023-718 du 13 septembre 2023. Elle est régie par le décret n°2019-100 du 30 janvier 2019 déterminant son organisation et son fonctionnement.  

Ainsi, l’AMUGA, en tant que MOD, est responsable de la mise en œuvre de l’ensemble des activités contenues dans les quatre (04) Composantes du projet. Dans ce cadre, l’AMUGA prendra les dispositions nécessaires pour assurer : 

  • la préparation puis la mise à jour trimestrielle du Plan de Passation des Marchés et la passation des marchés concernant la réalisation des travaux d’infrastructures et de bâtiments, l’acquisition d’équipements et la fourniture de services (prestations intellectuelles et prestations de services) contenues dans les composantes du projet ; 
  • la préparation des documents d’appels d’offres, la gestion du processus de passation des marchés d’études, de travaux et de fournitures à passer au nom et pour le compte de la Maîtrise d’Ouvrage dans le cadre du projet ; 
  • la signature de l’ensemble des marchés afférant à la réalisation du projet ; 
  • l’émission des ordres de services (OS) des marchés d’études, de travaux et de fournitures passés au nom et pour le compte de la Maîtrise d’Ouvrage dans le cadre du projet ; 
  • le suivi des chantiers et des marchés de fournitures et de prestations intellectuelles et de travaux du projet, en lien avec la mission d’Appui à Maîtrise d’Ouvrage et Sociale (AMOS),  et les différentes Maîtrises d’Œuvre (MOE) ; 
  • l’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre des plans d’action de réinstallation et des plans d’action genre ; 
  • l’indemnisation des personnes affectées par le projet ; 
  • la réception des ouvrages et des livrables de chaque composante du projet ; 
  • la gestion financière de la réalisation du projet ; 
  • la gestion environnementale et sociale du projet, conformément aux règles applicables au projet et résumées dans le Plan d’Engagement Environnemental et Social (PEES) ; 
  • la gestion des PEM et Points d’arrêt ; 
  • la mise en place du dispositif de suivi-évaluation du projet; 

Pour l’opérationnalisation du projet AIM, l’AMUGA constituera une équipe d’experts clés mobilisés à plein temps au sein d’une Unité de Gestion du Projet (UGP) placée sous l’autorité directe de son Directeur Général. 

Le personnel de l’UGP sera appuyé dans ses prestations par les divers services techniques, administratifs et financiers de l’AMUGA, impliqués autant que de besoin pour la bonne exécution du projet. Les coûts de mise en place et de fonctionnement de l’UGP sont pris en charge par le prêt de l’AFD. 

C’est dans ce cadre que la Direction Générale de l’AMUGA lance le présent avis à manifestations d’intérêt (AMI) pour le recrutement d’un Spécialiste en Passation des Marchés.

  1. MISSIONS ET ATTRIBUTIONS /ACTIVITES

Sous la responsabilité du Coordonnateur du projet, le Spécialiste en Passation des Marchés est responsable : 

De la mise en place d’un système de gestion de la passation des marchés financés par le projet AIM, et notamment;

  • l’élaboration, le suivi et la mise à jour du Plan de Passation des Marchés (PPM) ; 
  • l’analyse des écarts entre les réalisations et le PPM ; 
  • l’archivage des dossiers de passation de marchés incluant les documents relatifs aux paiements. 
  • l’élaboration, le suivi et au besoin la mise à jour du Plan de Travail Annuel Budgétisé

Du contrôle qualité de l’ensemble du processus de passation des marchés, et notamment

  • la planification des marchés à passer ; 
  • le suivi de la préparation et la finalisation des termes de référence de services de consultants et des spécifications techniques des biens et travaux, qui seront préparés par les experts techniques de l’UGP avec l’appui des missions de Maîtrise d’œuvre et de la Mission d’assistance à maitrise d’ouvrage technique et sociale pour les marchés de travaux ; 
  • le contrôle qualité des dossiers d’appel d’offres et des demandes de propositions à soumettre à la non-objection de la DGMP et de l’AFD ; 
  • le lancement des avis d’appels d’offres et les avis à manifestation d’intérêt, selon les modalités convenues dans le plan de passation des marchés et les procédures applicables ; 
  • la formulation des réponses aux demandes de clarification des soumissionnaires ; 
  • le contrôle qualité et la validation des rapports d’ouverture, d’évaluation et de jugement des offres ; 
  • la publication des résultats et des avis d’attribution définitive de contrats ; 
  • la préparation des contrats et leur soumission à la DGMP et à l’AFD pour avis de non-objection. 

Du mécanisme de suivi de l’exécution des contrats

  • le respect des clauses des contrats lors de l’exécution des travaux ou prestations ; 
  • l’interprétation des clauses des contrats en cas de différend pendant l’exécution ; 
  • la préparation des éventuels avenants aux contrats à soumettre à l’avis de non-objection de la DGMP et de l’AFD. 

Des activités connexes

  1. la participation à l’élaboration des rapports trimestriels d’activités du projet, dans le domaine de la réalisation des acquisitions et missions d’audit du projet, pour les sujets relatifs à la passation de marché ; 
  2. l’établissement de liens avec la DGMP et les administrations compétentes pour le traitement dans les meilleurs délais des marchés et factures ; 
  3. la contribution aux missions de supervision de l’AFD. 

PROFIL RECHERCHE 

Diplôme & Expérience 

  • être titulaire d’un diplôme universitaire ou Grandes Ecoles (au moins Bacc+4) en Ingénierie, Marchés Publics, Administration publique, Droit commercial, ou Gestion ou équivalent ; 
  • avoir dix (10) ans minimum d’expérience dont 5 ans au moins dans le domaine de la passation des marchés en qualité de SPM principal et une expérience en passation des marchés pour des projets financés par l’AFD ou la Banque mondiale. 

Savoir faire 

  • très bonnes connaissances des techniques et procédures de passation des marchés financés par les bailleurs internationaux aussi bien que du cycle de projet ; 
  • excellente connaissance des procédures nationales de passation des marchés ; 
  • Intérêt démontré pour la bonne gestion des finances publiques et du devoir de redevabilité ; 
  • bonne capacité de résolution des problèmes liés à la Passation de marchés publics ; 
  • bonne connaissance des outils informatiques et applications Microsoft Office ; 
  • expérience avérée avec les logiciels de gestion des marchés utilisés en Côte d’Ivoire (SIGOMAP). 

Qualités et aptitudes 

  • organisation et rigueur dans l’exécution des tâches ; 
  • grande capacité d’analyse, de synthèse, de rédaction et d’organisation 
  • anticipation, respect des délais, discernement, autonomie, sens aigu de l’initiative ; 
  • capacité à travailler en équipe sous pression ; 
  • capacité à être discret et à garder un secret professionnel ; 
  • disposition à faire preuve d’une bonne intégrité. 

TYPE DE CONTRAT 

Contrat à Durée Déterminée (CDD) d’un (1) an renouvelable 

CONDITIONS DE CANDIDATURE 

Toute personne intéressée par le poste est priée de faire parvenir son dossier de candidature en version électronique, composé de son Curriculum Vitae et d’une Lettre de Motivation contenant ses prétentions salariales  et trois (3) références professionnelles au plus-tard le 30 juin 2024 aux adresses électroniques agahie@amuga.ci et mpkouadio@amuga.ci en précisant en objet  « Candidature pour le poste de Spécialiste en Passation des Marchés Projet AIM »

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